Actualités

Au cœur du Médoc
De la Vigne au Vin
Au cœur du Domaine
LE TEMPLE DE TOURTEYRON: une adresse du VVF de Soulac-sur-Mer

Château DE TOURTEYRON 2022

Cru Bourgeois

Médaille de Bronze
Concours Général Agricole 2024


CELESTE by Le Temple de Tourteyron 2020

Le vin a une couleur rubis soutenue, avec des reflets violacés. Le nez offre beaucoup de fraîcheur et de jutosité de fruits mûrs, avec une agréable touche acidulée. Il exprime les notes de mûre sauvage juteuse, de prune noire croquante, de griotte mûre, de framboise écrasée et de fraise, associés à des notes de violette, de lys, de menthe sauvage, de romarin, ainsi qu’à un subtil côté épicé (réglisse, poivre noir moulu, graines de coriandre, clou de girofle), ainsi que des touches de bouquet garni rôti et de café moulu en fond. Après l’aération, on retrouve une subtile note résineuse de sève de pin et d’aiguilles de pin fraiches. En bouche, le vin offre une attaque fruitée et aérienne, de la jutosité associées à des tannins structurés, un peu accrochant, mais d’un texture fine. Les saveurs sont généreusement fruitées, mais fraiches, associées à une acidité salivante. Le vin exprime les notes de griotte, de cerise rouge acidulée, de framboise, de fraise des bois, de cassis, ainsi que des notes mentholées et résineuses de sève de pin, d’aiguilles de pin, de menthe sauvage, un côté épicé délicat (réglisse, clou de girofle) et une touche florale (violette, lys). la finale est fruitée et offre des notes de prune noire très mûre, ainsi qu’une bonne amertume. Un vin équilibré et agréable.


Château DE TOURTEYRON 2021
Médaille d’Or90pts
International Challenge 2023

Gilbert et Gaillard


Château DE TOURTEYRON 2022 Primeur

Le nez est réservé, mais offre une certaine concentration et de la précision. On y retrouve les notes de griotte, de fraise, de cerise rouge et plus légèrement de cassis frais. Le nez exprime aussi des élégantes touches florales de bleuet séché et une pointe de réglisse, de cacao et d’herbes aromatiques séchées (laurier, romarin). En bouche, il y a de la souplesse et de la jutosité. Le vin exprime les saveurs de griotte, de fraise et de cerise rouge acidulée, une touche de myrtille, ainsi que des délicates notes de réglisse et de violette. Les tannins sont fins, bien construits, soyeux. Bonne acidité, une finale fruitée et agréable.


CELESTE by Le Temple de Tourteyron 2020
Médaille d’Argent
Concours TERRE DE VINS 2023

LE TEMPLE DE TOUTEYRON 2020
Médaille d’Argent
Concours TERRE DE VINS 2023


Château DE TOURTEYRON 2020

Attractive cassis, olives, sweet backing spice and some wild herbs to the nose. Quite structured on the palate with plenty of fresh yet firm tannins. Tight and pretty dense in the finish, but juicy. Better in a year or two when the tannins may have softened more.


CELESTE 2019
Médaille d’Or
Concours TERRE DE VINS 2022

Château DE TOURTEYRON 2020
Médaille d’Argent
Concours TERRE DE VINS 2022


Château DE TOURTEYRON 2021

« Bouquet filigrane aux nuances fruitées et florales. Effluves de myrtille et de bois de réglisse. En bouche le vin dispose de tannins veloutés qui ont néanmoins un peu de grip. Il doit encore gagner en expression aromatique, ce que sa structure acide devrait pouvoir mettre en valeur. »


LE TEMPLE DE TOURTEYRON 2020

« Le nez offre une fine concentration/puissance. On y retrouve des notes de baies sauvages, de violette et plus légèrement de cassis associées à des touches de poivre, à de fines pointes de petits fruits rouges sauvages mûrs et à une imperceptible pointe de lys. La bouche est fruitée et offre de la jutosité, de la minéralité, une petite fraicheur, une trame acidulée ainsi qu’une fine tension, une petites rondeur, une certaine concentration et une trame tannique finement serrée/marquée. En bouche ce vin exprime des notes de mûre pulpeuse/juteuse, de cassis et plus légèrement de petites baies rouges associées à des touches d’iris, de lys ainsi qu’à de fines pointes de muscade et de moka. Les tannins sont précis et finement serrés. Une très discrète pointe de café sur la persistance/rétro. »


Château DE TOURTEYRON 2020

« Le nez est fruité, aromatique et offre une bonne définition. On y retrouve des notes de mûre, de fraise écrasée et plus légèrement de cassis écrasé associées à de fines touches de vanille, de lys, de lilas et à une discrète pointe de poivre. La bouche est fruitée, discrètement serrée et offre de la minéralité, de la jutosité, une trame minérale/acidulée, une fine tension. En bouche ce vin exprime des notes de framboise croquante, de petites baies rouges pulpeuses/acidulées et plus légèrement de lilas frais associées à des touches de violette/variétale, à une subtile pointe de poivre et à une discrète pointe d’épices. »


Château DE TOURTEYRON 2019
Médaille de bronze
Concours de Bordeaux 2021


Château DE TOURTEYRON 2019

With a majority of cabernet Sauvignon in the blend, the wine is rich, well structured and filled with black-plum flavors. From an estate asoociated with the medevial Knignts Templar, the wine is ripe, juicy and ready to age. Drink from 2025.   Roger Voss


Guide des Vins DUSSERT-GERBER 2023

« Jolie réussite avec ce Médoc Château de Tourteyron Cru Bourgeois 2019, médaille de bronze au concours de Bordeaux 2021, élevé 12 mois sous bois de chêne français, de très belle robe d’un grenat profond, aux arômes de fruits rouges avec des notes fumées subtiles, est un vin chaleureux, idéal avec un agneau en osso bucco ou un bœuf en sauce béarnaise. leur Médoc Le Temple de Tourteyron 2019, élevé 12 mois en barriques de chêne français, il est généreux, très aromatique, avec des tains soyeux, un vin marqué par des nuances persistantes de griotte et de cannelle. Quant au Médoc Céleste by Le Temple de Tourteyron 2019, élevé 12 mois en barriques de chêne français, aux connotations de cassis, de pruneau et d’épices, un vin qui associe élégamment richesse et finesse, aux tanins généreux.


Guide des Vins DUSSERT-GERBER 2022

« …Ce Médoc Château de Tourteyron Cru Bourgeois 2018, élevé 12 mois sous bois de chêne français, au nez à la fois complexe et intense dominé par les petits fruits noirs, aux tanins bien présents et savoureux, un vin tout en charpente, d’une finale persistante, de garde naturellement. Le Médoc Le Temple de Tourteyron 2018, élevé 12 mois en barriques de chêne français, est très savoureux en bouche, structuré, bien marqué par son terroir, gras et persistant, intense en arômes comme en structure, avec ses nuances de cassis et de sous bois et de réglisse. Et le Médoc Céleste by Le Temple de Tourteyron 2018, élevé 12 mois en barriques de chêne français, de couleur intense aux reflets noirs, aux puissants arômes de fruits rouges (mûre, fraise des bois,…), d’épices, aux tanins bien enrobés et bien équilibré. »


Château DE TOURTEYRON 2018

« Le nez est fruité, racé et offre une petite puissance. On y retrouve des notes de mûre, de petites baies rouges fraiches et plus légèrement de minéralité racée, de poivre, de violette ainsi qu’à de de discrètes pointes de toasté et d’épices. La bouche est fruitée, bien menée et offre une bonne définition, de la gourmandise, de la jutosité, une petite suavité, un petit soyeux ainsi qu’une fine trame acidulée. En bouche ce vin exprime des notes de cassis éclatant, de fraise fraiche/mûre, de petites baies rouges et plus légèrement de violettes associées à des touches de cerise juteuse/croquante, de lilas frais, d’iris, de poivre ainsi qu’à de subtiles pointes de feuille de framboisier, de réglisse, à de discrètes pointes de chocolat, de tabac sucré et à une imperceptible pointe de café (en fond). Bonne longueur. »


LE TEMPLE DE TOURTEYRON 2018

« Le nez est fruité et offre une certaine fraicheur ainsi qu’une fine puissance. On y retrouve des notes de cassis sauvage, de mûre sauvage fraîche et plus légèrement de lys frais associées à des pointes de petits fruits rouges sauvages, d’épices ainsi qu’à une très discrète pointe de poivre et de tabac. La bouche est fruitée, un peu serrée et offre de la fraicheur, de la minéralité, une certaine concentration ainsi que de l’énergie, une trame acidulée et une fine tension. En bouche ce vin exprime des notes de cassis pulpeux/juteux, de mûre juteuse/fraiche et plus légèrement de violette fraiche, de lilas frais/variétal associées à une touche de framboise fraiche/juteuse ainsi qu’à de fines pointes de tabac blond frais, à une discrète pointe d’amande et de noix de muscade fraiche. Une très discrète pointe de moka sur la persistance. Les tannins sont très finement marqués. »


CELESTE 2018

« Le nez offre une fine puissance. On y retrouve des notes de mûre, de violette et plus légèrement de petits fruits frais associées à une touche de tabac frais, e géranium et une discrète pointe de poivre. La bouche est fruitée, fraiche, minérale et offre une fine tension, une certaine fluidité et une trame minérale. En bouche, ce vin exprime des notes de framboise juteuse/fraiche, de cassis juteux et plus légèrement de petits fruits rouges associées à es touches de tabac frais, de cardamome, de géranium, de lys ainsi qu’à une pointe d’épices.. »