Ce qui fait les Grands Vins du Médoc, c’est l’association d’un sol, d’un sous-sol, d’un climat, d’une plante et de l’Homme.

Terre du milieu, tel est l’origine du mot MEDOC, un nom qui existait bien avant l’époque romaine puisqu’il provient des Médulli, ancêtres des Aquitains.

Le Médoc traversé par le 45° parallèle forme un triangle de terre compris entre l’Océan Atlantique à l’Ouest et l’estuaire de la Gironde à l’Est.

Les vieux Médocains ont l’habitude de dire que les meilleures vignes doivent regarder le fleuve.

Sur ce terroir à la situation géographique exceptionnelle ne pouvait naître qu’un vin hors du commun.

Estuaire de la Gironde

Des cépages traditionnels

Le Médoc, terroir unique, a quatre cépages rouges traditionnels :

  • Cabernet Sauvignon
  • Cabernet Franc
  • Merlot
  • Petit Verdot

Un climat océanique

Proche de l’Océan Atlantique, le climat est relativement chaud et humide, baigné de lumière, de soleil et de circulation d’air. Ces conditions climatiques, dont profite le vignoble du Domaine Le Temple de Tourteyron, protègent les vignes des gelées tardives du printemps et des maladies pouvant être favorisées lors d’étés pluvieux.

Le Domaine, au cœur de la presqu’île, entre deux masses d’eau importantes jouant un rôle de régulation thermique, bénéficie d’un microclimat très propice.

Océan Atlantique

Géologie

Le Médoc possède trois types de terroir :

  • Les graves garonnaises à l’Est le long du fleuve, mélange de sable et de gros cailloux, apportées par la Garonne et la Dordogne au début du quaternaire.
  • Les argilo-calcaires situés sur la partie médiane des vignes.
  • les graves pyrénéennes à l’Ouest : mélange de sable et de petits cailloux, apportées par les glaciers à la fin du tertiaire : représentatives des sols du Domaine Le Temple de Tourteyron.

C’est au centre de ce vignoble que se trouve le Domaine Le Temple de Tourteyron et ses vins exceptionnels.